ASUS ROG Swift PG32UQ PRIX
Le ASUS ROG Swift PG32UQ est un moniteur doté d’une dalle IPS de 32 pouces, d’une résolution 4K (3840 x 2160 pixels), d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, d’un temps de réponse de 1 ms (MPRT), d’une représentation à 100 % de l’espace colorimétrique Adobe RGB, de DisplayHDR 600 et de la prise en charge d’AMD FreeSync Premium Pro et de NVIDIA G-SYNC.
Son panneau a un taux de contraste statique de 1000:1, une reproduction de la luminosité de 600 nits et une représentation à l’écran de 1070 millions de couleurs à l’écran.
En termes de connectivité, il possède un port DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.1, deux ports USB 2.0 et une sortie audio 3.5mm.
Il est compatible avec les supports VESA 100x100mm pour une configuration plus ergonomique.
Qualité de l’image
Grâce à son revêtement QDEF (Quantum Dot Enhanced Film), l’ASUS ROG Swift PG32UQ offre une gamme de couleurs exceptionnelle, couvrant 98 % des espaces couleurs DCI-P3 et 100 % des espaces couleurs Adobe RGB ; cela équivaut à ~160 % de sRGB !
En comparaison, un moniteur à gamme standard a une couverture sRGB de 100 %, tandis que les modèles à large gamme les plus courants couvrent 90-95 % de DCI-P3, ce qui équivaut à peu près à ~125 – 135 % sRGB et 80 – 90 % Adobe RGB.
Ainsi, avec un moniteur qui couvre l’intégralité de l’espace couleur Adobe RGB, tu obtiendras des couleurs beaucoup plus vibrantes et saturées, surtout en ce qui concerne les tons bleus, cyan et verts.
Cela signifie aussi que le contenu ordinaire qui est fait en tenant compte de l’espace couleur sRGB (comme la plupart des jeux et du contenu Web) sera sursaturé.
Certains utilisateurs préfèrent ce look sursaturé, mais tu peux aussi réduire la gamme sRGB native du moniteur de ~160% à 100% en utilisant le mode d’émulation sRGB fourni.
Dans ce mode, tu obtiens une sortie couleur sRGB précise avec une luminosité réglable, mais tu ne peux pas modifier d’autres paramètres comme le gamma et les canaux de couleur.
L’ASUS ROG Swift PG32UQ est calibré en usine à Delta E < 2, ce qui, associé aux larges angles de vision de 178° et à l’excellente cohérence des couleurs fournie par la technologie IPS, te permet d’utiliser le moniteur pour des travaux professionnels où les couleurs sont essentielles.
De plus, la résolution 4K UHD semble incroyablement nette même sur l’écran visible de 31,5″ du PG32UQ, ce qui se traduit par une densité de pixels élevée de 140 PPI (pixels par pouce).
Tu obtiens des détails nets et beaucoup de surface d’écran avec peu (~125%) ou pas de mise à l’échelle, selon tes préférences.
Prend en charge la technologie HDR (High Dynamic Range) avec la certification VESA DisplayHDR 600.
La luminosité maximale de 450 nits du moniteur est portée à 600 nits pour rendre les reflets HDR plus vifs et il y a 16 zones de gradation qui peuvent atténuer individuellement les parties de l’écran où l’image doit être plus sombre.
Comme il n’y a que 16 zones de gradation, le rapport de contraste natif de 1 000:1 ne s’améliorera pas dans la plupart des scènes.
Cependant, grâce à la large gamme de couleurs et à la luminosité de pointe élevée du moniteur, les scènes HDR qui sont principalement lumineuses ou dans lesquelles les objets clairs et sombres sont éloignés les uns des autres auront un très bon rendu, nettement meilleur que celui de la SDR.
Cependant, dans les scènes principalement sombres ou exigeantes (sombres avec de nombreux petits objets lumineux), la gradation locale n’est pas très utile et peut souvent être plus distrayante que bénéfique.
Tu n’obtiendras donc pas une véritable expérience visuelle HDR comme les moniteurs mini LED ou OLED plus chers, mais au moins certaines scènes HDR seront plus belles que les scènes SDR ou HDR sur les écrans HDR-400.
Une certaine perte de luminosité et de rétroéclairage est également perceptible, comme on peut s’y attendre avec les écrans IPS, mais elle est gérable et varie d’un appareil à l’autre.
Performance
L’ASUS ROG Swift PG32UQ dispose de six réglages d’overdrive du temps de réponse des pixels : du niveau 0 au niveau 5.
Bien qu’ASUS appelle cela “OD variable”, il ne s’agit pas de la même mise en œuvre que l’overdrive variable des modules G-SYNC dédiés.
Lorsque tu utilises le moniteur à sa fréquence de rafraîchissement maximale, tu dois t’en tenir au réglage du niveau 4, car le niveau 5 est trop agressif et introduit une surcharge excessive de pixels.
Cependant, à une fréquence de rafraîchissement fixe de 60 Hz, ou lorsque tu utilises la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) et que ta fréquence d’images est inférieure à ~90 FPS, tu dois réduire l’overdrive au niveau 2.
Si ton taux de rafraîchissement est supérieur à ~90FPS, tu peux revenir au niveau 4 jusqu’au taux de rafraîchissement/trame maximum.
Bien que la vitesse de réponse des pixels gris à gris du PG32UQ ne soit pas aussi rapide que celle des moniteurs IPS les plus rapides, elle est plus que suffisante pour une expérience de jeu rapide et agréable.
Tu ne remarqueras pas de ghosting, sauf si tu le recherches délibérément dans des scénarios spécifiques.
Certains joueurs de FPS très compétitifs pourraient trouver le temps de réponse un peu lent, mais le PG32UQ ne leur est de toute façon pas vraiment destiné en raison de la grande taille de l’écran 32″ et de la résolution 4K UHD exigeante.
La gamme VRR est de 48-144Hz sur DisplayPort et HDMI.
Tu peux overclocker le moniteur à 155Hz sur DisplayPort, auquel cas la plage VRR est de 48-155Hz.
Cependant, toutes les unités de moniteur ne pourront pas fonctionner parfaitement avec une fréquence de rafraîchissement overclockée.
De plus, 144Hz est déjà assez exigeant pour la vitesse de réponse des pixels du moniteur, nous te recommandons donc de t’en tenir à 144Hz.
Il est plus probable que tu remarques des images fantômes supplémentaires à 155Hz qu’à 144Hz que tout bénéfice des 11Hz supplémentaires.
L’ASUS ROG Swift PG32UQ est compatible AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-SYNC pour des performances VRR fluides avec les GPU compatibles.
Tu peux aussi utiliser FreeSync avec les consoles Xbox.
De plus, le moniteur prend en charge ELMB-Sync, qui te permet d’utiliser le rétroéclairage et le VRR en même temps.
Bien que cette technologie introduise un scintillement (invisible à l’œil humain) et réduise la luminosité lorsqu’elle est active, tu obtiens en retour une meilleure clarté de mouvement.
Le délai d’entrée de la PG32UQ est d’environ 3ms, ce qui rend le délai entre tes actions et le résultat que tu vois à l’écran imperceptible.
Caractéristiques
À l’arrière du moniteur, tu trouveras un joystick directionnel pour faciliter la navigation dans les menus OSD (On-Screen Display), ainsi que trois touches de raccourci, un bouton d’alimentation et le logo ROG avec un éclairage RVB personnalisable et la prise en charge d’AuraSync.
Les fonctions de jeu utiles comprennent Shadow Boost (qui améliore la visibilité dans les scènes sombres en manipulant la courbure gamma), la superposition de réticules, divers préréglages d’images, des minuteurs à l’écran et un suivi du taux de rafraîchissement.
Tu trouveras aussi quelques outils de réglage d’image avancés, comme l’accentuation (VividPixel), la saturation et le gamma, en plus des réglages de base de la luminosité, du contraste, de la température des couleurs et du rapport hauteur/largeur.
Les modes Picture-in-Picture et Picture-by-Picture sont également disponibles.
Enfin, le rétroéclairage du moniteur ne scintille pas (à moins que l’option ELMB/ELMB-Sync soit activée) et il y a un filtre intégré à faible lumière bleue.
Design et connectivité
Le support pour écran est robuste et polyvalent, avec un réglage en hauteur jusqu’à 100 mm, une inclinaison de -5°/20°, un pivotement de +/- 25° et une compatibilité avec les supports VESA 100×100 mm, mais tu ne peux pas faire pivoter/rotationner l’écran verticalement.
L’écran est doté d’un léger revêtement antireflet mat qui empêche les reflets sans ajouter de grain.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.4 avec DSC (Display Stream Compression), deux ports HDMI 2.1, un double hub USB 3.0, une prise casque et deux haut-parleurs 5W intégrés.
Sur la PS5, le moniteur prend en charge 1080p 120Hz et 4K 120Hz 4:2:2 (en raison de la bande passante limitée de 32 Gbps de la PS5 sur HDMI 2.1).
Il devrait également prendre en charge le VRR HDMI 2.1 une fois que Sony aura publié le firmware PS5 pour celui-ci.
Sur la Xbox X/S Series, les modes 1080p 120Hz, 1440p 120Hz et 4K 120Hz sont pris en charge sans aucune compression.
FreeSync fonctionne aussi.
Sur le PC, la 4K prend en charge jusqu’à 155Hz sur DisplayPort avec la compression visuelle sans perte (DSC), tandis que HDMI 2.1 offre 120Hz en natif et 144Hz en overclocking.
Pour le DSC, tu auras besoin de NVIDIA Ampere/Turing et AMD Navi ou d’une carte graphique plus récente.
Prix et moniteurs similaires
Le prix de l’ASUS ROG Swift PG32UQ est inférieur à 1000 euros.
Un autre moniteur similaire que nous recommandons également est le MSI Optix MPG321UR-QD.
Il est basé sur le même panneau mais est un peu plus cher.
Cependant, il offre beaucoup plus de fonctionnalités, comme les modes dédiés Adobe RGB, DCI-P3 et sRGB, ainsi que dix ports USB et un commutateur KVM intégré.
Tu peux aussi envisager le Gigabyte M32U.
Il n’a pas une gamme de couleurs aussi large (90% DCI-P3) ni une aussi bonne qualité d’image HDR (DisplayHDR 400), mais il est 200 euros moins cher.
Le M32U est aussi légèrement plus rapide, mais son overdrive est bloqué dans un réglage inutilisable lorsque le mode sRGB est activé.
Pour le HDR, nous te recommandons d’investir environ 300 € de plus dans le Samsung Odyssey Neo G7 32″ 4K 144Hz avec un mini rétroéclairage LED FALD de 1196 zones, cependant, en Espagne, il est presque impossible de le trouver disponible.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’ASUS ROG Swift PG32UQ est un excellent moniteur de jeu.
Son exceptionnelle gamme Adobe RGB permet d’obtenir des couleurs éclatantes, tandis que le grand écran 32″ permet une expérience visuelle immersive avec des détails nets grâce à la résolution 4K UHD.
La vitesse de réponse des pixels n’est pas à la hauteur des modèles IPS les plus rapides, mais elle est suffisamment rapide pour une expérience de jeu agréable.
La prise en charge certifiée de G-SYNC, ainsi que l’option ELMB-Sync, s’occupent du déchirement de l’écran et d’autres artefacts visuels, même si tu devras changer le mode de surmultiplication en fonction de ta fréquence d’images.
Enfin, le HDR n’a rien d’extraordinaire en raison du nombre limité de zones de gradation, mais il offre au moins une certaine amélioration par rapport aux modèles SDR ou DisplayHDR 400.
Certaines scènes HDR seront superbes, mais nous ne te recommandons pas d’acheter le PG32UQ si l’expérience visuelle HDR est l’un de tes principaux objectifs ; dans ce cas, tu devrais investir dans un OLED ou l’un des mini-moniteurs de jeu LED haut de gamme, comme le Samsung Odyssey Neo G7.
Spécifications techniques du moniteur ASUS ROG Swift PG32UQ
Taille de l’écran | 31.5 pouces |
Résolution | 3840×2160 (4K) |
Type de panneau | IPS |
Rapport d’aspect | 16:9 |
Taux de rafraîchissement | 144Hz (155Hz OC) |
Temps de réponse (GtG) | Non spécifié |
Temps de réponse (ELMB-Sync) | 1ms (MPRT) |
Adaptive-Sync | FreeSync (48-155Hz) G-SYNC Compatible (48-155Hz) |
Haut-parleurs | 2 x 5W |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.1 |
Autres ports | Prise casque, 2 USB 3.0 |
Luminosité | 450 cd/m² |
Luminosité (HDR) | 600 cd/m² |
Rapport de contraste | 1000:1 |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) 98% DCI-P3, 100% Adobe RGB |
HDR | DisplayHDR 600 |
Réglementation locale | 16 zones |
Support VESA | 100x100mm |
- Monitor gaming UHD (3840 x 2160) Fast IPS de 28 pulgadas para gamers profesionales con una frecuencia de refresco de 144 Hz y tiempo de respuesta de 1 ms (GTG)
- HDMI 2.1 soporta resoluciones nativas 4K a 120 Hz sin submuestreo croma (4:4:4) en PlayStation 5 y Xbox Series X
- La tecnología ASUS Extreme Low Motion Blur Sync (ELMB Sync) permite que las tecnologías ELMB y de refresco variable trabajen simultáneamente para jugar con nitidez a fotogramas más altos
- NVIDIA G-SYNC Compatible, AMD FreeSync Premium y la exclusiva tecnología Variable Overdrive garantizan la mejor experiencia gaming
- La tecnología de alto rango dinámico (HDR) con DisplayHDR 400 y 90% DCI-P3 ofrece un rendimiento excepcional de contraste y color
- Pantalla 4k UHD de 68.6 cm (27 pulgadas) con una frecuencia de actualización de 144 Hz y tecnología HDR que garantiza colores mas intensos
- Disfrute de la acción sin límites con un tiempo de respuesta GTG de 1 ms con Overdrive, elimina el movimiento borroso para un juego fluido y nítido sin importar lo que suceda en pantalla
- Encuentre comodidad mientras juega con ajustes de inclinación, pivote y altura de 10 cm, combina sofisticación y diversion con un soporte ajustable y ángulos de visión ultraamplios de 178°
- Salte rápidamente entre dos dispositivos diferentes y controle ambos con el mismo teclado y ratón con sólo pulsar un botón a través del conmutador KVM
- Conecta fácilmente tus consolas o pc gaming con los puertos: 1 DisplayPort 1.4, 1 HDMI 2.0, 1 HDMI 2.1, 1 USB Type-C de alta velocidad, 2 USB Type-A, 2x USB 3.2, 1 salida de audio de 3.5 mm
- Resolución UltraClear 4K UHD: Estas pantallas de Philips utilizan paneles de alto rendimiento para ofrecer imágenes con resolución UltraClear 4K UHD (3840 x 2160).
- Juegos a 144 Hz: Si lo tuyo son los juegos intensos y competitivos, querrás una pantalla sin retardo y con imágenes ultrafluidas. Esta pantalla de Philips actualiza la imagen de la pantalla hasta 144 veces por segundo de forma eficaz, 2,4 veces más rápido que una pantalla estándar.
- Respuesta rápida MPRT de 1 ms: El tiempo de respuesta de la imagen en movimiento (MPRT) es la forma más intuitiva de describir el tiempo de respuesta, que hace referencia directa a la duración entre la visualización de ruido de borrosidad a la de imágenes limpias y nítidas.
- Tiempo de latencia bajo: El tiempo de latencia es la cantidad de tiempo que transcurre entre realizar una acción con un dispositivo conectado y ver el resultado en la pantalla.
- SmartImage HDR: Selecciona uno de los modos de SmartImage HDR que mejor se adapte a tus necesidades. Juego HDR: optimización para videojuegos. Con unos blancos más luminosos y unos negros más oscuros, la escena del juego es intensa y desvela más detalles, de forma que puedes detectar a los enemigos que se ocultan en la oscuridad y las sombras.
- Monitor gaming de 28" con resolución 4K UHD (3840x2160 pixeles) para unas imágenes increíblemente nítidas y detalladas
- Compatible con HDR10, un estándar de la industria que excede el soporte cromático y nivel de brillo de los monitores estándar
- La tecnología FreeSync evita que la imagen se entrecorte y elimina problemas de sincronización FPS
- Shadow Boost mejora los detalles de las áreas oscuras sin sobrexponer las áreas brillantes
- Soporta tanto Adaptive-Sync con tarjetas gráficas NVIDIA GeForce como FreeSync con tarjetas gráficas AMD Radeon, Compatible con tarjetas gráficas NVIDIA GeForce serie GTX 10, GTX 16, RTX 20 y otras más recientes
- Monitor de juego de 28 pulgadas UHD (3840 x 2160) Fast IPS 144Hz 120Hz con una frecuencia de actualización de 144 Hz y tiempo de respuesta de 1 ms MPRT, diseñado para jugadores profesionales
- Conexiones completas con DisplayPort (DP v1.4 DSC) x1, HDMI (v2.1) x1, HDMI (v2.0) x1. HDMI 2.1 admite juegos nativos 4K UHD (3840X2160) a 120 Hz en PS5 y Xbox Series. Admite salida Full HD (1920x1080) a 120Hz en PS5; Admite salida VRR Full HD y 1440P (2560x1440) a 120Hz en Xbox Series X/S y PS5
- Tecnología de alto rango dinámico (HDR) con Display HDR 400 y un 90% de gama de colores profesionales DCI-P3 para un contraste y rendimiento de color excepcionales
- Base ergonómica multifuncional: El diseño de la base de aluminio de aviación se ajusta a la ergonomía, y el ángulo de inclinación del monitor se puede ajustar según la altura y posición del asiento, con detalles humanizados y una experiencia cómoda
- Tecnología de cuidado ocular íntima: Adopta una pantalla antirreflejos a nivel de hardware, gestiona inteligentemente la energía de la luz en la fuente de luz, reduce eficazmente la luz azul dañina desde el fondo del hardware y presenta con precisión los colores naturales de la pantalla del juego.
- CALIDAD DE IMAGEN BRILLANTE: El alto brillo de 4000 ANSI Lumens y el contraste de 10000:1 ofrecen presentaciones de pantalla impresionantes
- TRANSMISIÓN RÁPIDA, CONECTIVIDAD DUAL: HDMI proporciona una transmisión de datos más rápida. El doble HDMI ofrece además una conectividad multiplataforma y ampliada.
- INFOGRAFÍA DETALLADA: El exclusivo modo infográfico muestra el texto y los gráficos con todo detalle.
- FÁCIL CONFIGURACIÓN Y ALINEACIÓN: Pie retráctil ergonómico y keystone vertical para una fácil configuración y una rápida alineación de la imagen.
- VERDE Y ECONÓMICO: El modo SmartEco ahorra hasta un 70% de energía de la lámpara.
- Disfruta del juego más inmersivo con una tasa de curvatura de 1500R
- Experimente un juego fluido con una frecuencia de actualización rápida de 144 Hz, que le brinda la ventaja en juegos de movimiento rápido
- Elimine el desgarro de la pantalla y las velocidades de fotogramas entrecortadas con un tiempo de respuesta de 1 ms
- Los colores y detalles del juego se verán más realistas y refinados, para llevar la inmersión al juego al límite
- Con el marco angosto, ni siquiera notará el monitor en el fragor del momento
- UWQHD with Ultra Wide Display; Curved 1500R
- Anti Flicker tecnología; Less Blue Light
- Soporte de kit de pantalla
- Altavoces incorporados
- Soporte de montaje VESA
- Disfruta del juego más inmersivo con una tasa de curvatura de 1500R
- Experimente un juego fluido con una frecuencia de actualización rápida de 60 Hz, que le brinda la ventaja en juegos de movimiento rápido
- Elimine el desgarro de la pantalla y las velocidades de fotogramas entrecortadas con un tiempo de respuesta de 1 ms
- Los colores y detalles del juego se verán más realistas y refinados, para llevar la inmersión al juego al límite
- Con el marco angosto, ni siquiera notará el monitor en el fragor del momento
- Monitor gaming IPS 4K (3840x2160) de 28” para unas imágenes nítidas y detalladas
- Compatible con HDR10, un estándar de la industria que excede el soporte cromático y nivel de brillo de los monitores ordinarios
- La tecnología FreeSync evita que la imagen se entrecorte y elimina problemas de sincronización FPS
- Incorpora un soporte ergonómico que permite ajustar su inclinación, orientación, rotación y altura
- Shadow boost optimiza los detalles de las áreas oscuras sin sobreexponer las áreas brillantes
Réviser
ASUS ROG Swift PG32UQ
L'ASUS ROG Swift PG32UQ est un excellent moniteur gaming 32″ 144Hz IPS si tu veux/besoin d'une large couverture du gamut Adobe RGB pour des couleurs vives et précises. Il offre également une vitesse de réponse et des performances VRR décentes avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme ELMB-Sync, un support ergonomique et de nombreuses options de connectivité.Te recomendamos Dioses y mitos
PROS
- Haute densité de pixels, couleurs constantes
- Large gamme de couleurs Adobe RGB
- Affichage HDR 600
- Bonne vitesse de réponse
- De nombreuses fonctionnalités, notamment VRR + MBR jusqu'à 155Hz
- Design ergonomique et abondantes options de connectivité
CONS
- Le design manque d'une option de pivotement
- Luminosité et taux de contraste IPS médiocres (comme prévu pour cette technologie de panneau)
- Quelques dépassements de la fréquence de rafraîchissement/faible framerate lors de l'utilisation de VRR avec le mode overdrive de niveau 4
Répartition de la revue
- Caractéristiques
- Taux de rafraîchissement
- Panneau
- Support
- Prix
ASUS ROG Swift PG32UQ PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.
Meilleur prix
€999ASUS ROG Swift PG32UQ : Test du moniteur IPS 4K 144Hz FreeSync
Qualité de l’imagePerformanceCaractéristiquesDesign et connectivitéPrix et moniteurs similairesConclusionSpécifications techniques du moniteur ASUS ROG S
moniteurs
fr
2025-09-05


























Acording with the Digital Millennium Copyright Act (“DMCA”), Pub. L. 105-304 If you believe that your copyrighted work is being infringed, notify our team at the email [email protected]